Expéditions André Claude Hubert
  Boires et déboires des expéditions
Connection
Pseudo: Pass:  

  Articles archivs  Sujets
Toute l'actualit du site
geo position

Sommaire
Interne
Communauté
Mardi 27 mars 2007  
Proposé par andre le samedi 28 avril 2007

Actualités

WASKAGANISH

Premier jour à traineau le long de la rivière Ruppert ( 4,8 Km )

Ce matin nous nous sommes réveillés rassurés: enfin il fait froid (-12°C) et le blizzard souffle. En effet hier, après 1200kms et presque 2 jours de route, nous sommes arrivés à Waskaganish sous la pluie avec +4°C !  Nos deux guides, David et Dirk, étaient très inquiets quant à nos possibilités d’utiliser les traîneaux sur la banquise recouverte d’eau en particulier sur la rivière Ruppert qu’il nous faut traverser pour quitter Waskaganish en direction de Eastmain but de notre expédition ( prévu en allez retour, mais sur la banquise ..... les prévisions se font de jour en jour, d'heure en heure des fois ) 


.Nous faisons la connaissance de Star, un autochtone (nous sommes dans le territoire des Cris) qui va partir en motoneige avec David pour explorer la banquise et trouver le meilleur passage pour traverser la rivière.
Il faut savoir que mis à part le problème de la pluie, l’embouchure des rivières constitue une zone où la banquise est fragilisée par l’effet des courants et des marées.
A leur retour les nouvelles ne sont pas bonnes !
La chute de température pendant la nuit n’a pas suffit pour geler la couche d’eau, nous ne pouvons pas traverser au niveau du village!
D’un commun accord nous décidons de raccourcir le trajet du premier jour; ainsi nous allons longer la berge vers la baie James de façon à trouver un meilleur endroit pour contourner la mauvaise zone du delta de la rivière.
Tous les trois nous sommes bien contents de cette décision car finalement il s’agit du premier jour donc du premier contact avec les traîneaux et les chiens: une petite journée pour la première mise en jambes !
L’opération de chargement prend du temps ; il y a tellement de choses à emporter et il n’y a que 5 traîneaux! Il n’y a pas que notre nourriture et les tentes, il y a aussi la nourriture des 25 chiens, ça fait 200 kilos !
Ca y est c’est enfin près !
Maintenant il faut atteler les chiens : Cette opération, que nous allons réaliser quotidiennement pendant une semaine, n’a l’air de rien mais elle peut s’avérer pleines d’embûches. Chaque mosher (conducteur de traîneau) se voit attribuer 5 chiens qu’il va garder pendant toute l’expédition.
David 1er guide en tête avec  New-Look, Tornade, Adele, Lilly et Cow-Boy.
Hubert aura Junior, Moudoi, Teeka, Ruffian, Yukee.
André aura Mic-Mic, Toulouse, Roxy, Lucky, Machine.
Claude aura Sam, Ulla, Lobo le plus gros chien de la meute ! Nord et Milou.
Dirk 2ème guide (serre-fil) aura Kimet, Nik, Flip, James et Jess.
Les chiens sont extrêmement excités par le départ, ils font des bons dans tous les sens en aboyant; il est très difficile de les maîtriser même avec les 2 pieds sur le frein et le traîneau attaché à un arbre, tout ce qu’il veulent c’est courir et tirer !
Ca y est c’est parti ! David part en premier ; le départ se passe bien à part pour Claude, son attelage tire tellement fort qu’il se fait éjecter de son traîneau au premier virage ! Pas eu le temps de freiner !
David lui avait dis: tu verras Sam est un très bon chien de tête; oh, oui en effet rien ne semble l’arrêter ! ( on en reparlera ... )
Une fois que les chiens sont lancés tout se calme; les chiens semblent gambader sans effort malgré la charge tractée. Le vent et la neige ne nous dérangent pas, maintenant nous sommes de vrais mushers !
Cette première étape est une belle promenade tranquille, juste ce qu’il faut pour nous habituer à la technique, la position debout sur le traîneau ainsi que les bons ordres à donner aux chiens.
Après 2 heures et 10kms parcourus nous nous arrêtons ; nos deux guides ont choisi un bel emplacement pour établir notre premier camp pour la nuit ; il faut beaucoup d’espace pour installer tout ce monde.
Là aussi tout est apprentissage !
Nous savons déjà manier la « steak-out line » (câble auquel sont attachés les chiens), une par traîneau.
David nous apprend tous les rudiments pour un bon campement: c’est pas le camping des Flots Bleus! L’emplacement des tentes est consciencieusement choisi, en fonction du terrain et de l’orientation du vent. Nous avons 2 tentes : 1 grande pour le coin cuisine et le couchage des guides qui va également nous servir de salle à manger et de salle de séjour ; une autre, plus petite pour le couchage des trois novices.
Les chiens s’impatientent ; c’est l’heure de la « bouffe » quotidienne! Chacun d’entre eux reçoit un bloc de viande congelée qu’il a vite fait de dévorer ; mais attention à la répartition équitable !
Ainsi, tous les soirs il nous faudra environ 1 à 2 heures d’installation avant de pouvoir s’asseoir et déguster paisiblement une boisson chaude.
C’est alors que David entre en scène! Après avoir été notre guide toute la journée il va dès le premier soir nous dévoiler un autre de ses talents, très apprécié pendant notre expédition, en effet l’art de la cuisine n’a aucun secret pour lui ! Nos repas n’ont rien de ce que nous attendions ! Des menus aussi sophistiqués sur la banquise, incroyable !


Menu du premier soir :

- soupe de légumes (entiers, pas mixés !) ;
- quiche de légumes ;
- saumon + pâtes sauce moutarde estragon ;
- éclairs au chocolat, rien que ça !

Après ce petit festin et malgré le vent qui souffle toujours nous n’aurons aucun mal à nous installer confortablement dans nos sacs de couchage pour notre première nuit sous la tente.

Mardi 27 mars 2007

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !



Options

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Vote article
Score estimé: 5
Vote(s): 1

stars-5

Prenez une seconde pour voter pour cet article
Excellent
Très bien
Bien
Moyen
Mauvais

Liens connexes
L'article le plus lu à propos de Actualités
Les 5 derniers articles
lien recommandation

Recommander cet article:

Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Des détails sur les copyrights et les modules installés peuvent être trouvés Ici.

Vous pouvez syndiquer le contenu de ce site : Flux-RSS/RDF.

Site propulsé par pragmaMx 2.1.


Page générée en 0.0466 secondes, avec 10 requêtes SQL